PETIT GUIDE POUR LES FFA

de Ze_PilOt

Je baserais cette analyse sur un FFA à 5 (Sung Island)

1. Connaître son ennemi
L'une des choses les plus importantes, et l'une des plus dure à apprendre également. Il faut analyser la façon de jouer et d'évoluer de l'adversaire en cours de partie afin d'adapter sa stratégie à ses forces et faiblesses.
Scouter est évidemment essentiel pour y parvenir.. Il faut cependant bien plus que ça : connaître les mécaniques du jeu pour comprendre la situation et interpréter les données recueillies pendant le scout est nécessaire.
Jouer régulièrement avec les même personnes enlève une partie de cette difficulté : c'est bien et pas bien en même temps... Ça requiert de savoir changer pour surprendre, mais en contrepartie vous n'apprendrez que très peu à analyser un adversaire. Ce qui est gênant en 4v4 contre des inconnus
Encore une fois, jouer en ladder (ou 1v1 random) permet de faire évoluer ce "skill" très rapidement : on ne peut compter que sur soi même. Si vous perdez, ça sera uniquement votre faute. Analyser la partie après coup est plus simple également !
Pour la partie d'hier.
présents : Cossu, Kekouse, Mad-T, Niklaos et moi.
Qu'est ce que je sais sur eux ? Cossu et Kek sont très agressifs mais ne tiennent pas bien la distance. Avec Cossu c'est encore plus le sprint : il a massacré des très très bons joueurs très très vite.
Mad-T : 80% turtler, 20% attaque. Pas très dangereux d'être à coté de lui, mais à surveiller.
Niklaos : 100% turtler : aucun danger de ce coté, mais une cible prioritaire pour que la partie ne s'éternise pas.
spawn random.
Premier scout :

Cossu me connaît bien, et après une courte escarmouche, il me propose un pacte de non agression que j'accepte (et tiendrai) :
Je vais devoir quand même le surveiller, mais ce coté là qui promettait d'être intense à tenir n'est plus une inquiétude.
De plus il va se retrouver du coup directement face à Mad-T, ce qui m'arrange : il va devoir réagir face à Cossu.
Bref, un pacte stratégiquement très intéressant.
Du coup l'autre coté étant tenu par Niklaos, je sais déjà que j'ai tout mon coté de l'île sous mon contrôle.
Kekouse va forcement essayer de prendre le centre vu sa position, mais étant entre Mad-T et Niklaos, il ne va pas pouvoir s'empêcher de se fritter avec l'un des deux.
Je ne sais pas encore lequel, mais il faut que j'évite la confrontation avec lui au début le temps qu'il se décide. Je lui laisse le centre.
Bon, me reste Niklaos qui sera donc ma première cible, ce qui tombe bien.

2. Être actif et proactif plutôt que réactif
Histoire de ne pas employer le terme à travers ou d'être mal compris :
Citation:
Proactif désigne le fait d'agir avant qu'une situation ne devienne une cause de confrontation ou de crise.
Dans un post "anti-turtler", j'ai fait remarquer l'avantage certain d'être actif plutôt que réactif.
être proactif est également très important.

Niklaos étant un turtler, je décide donc de m'attaquer à ses mexs (avec des restorers) autour de sa base histoire de le ralentir. Il réagit, mais perd ses mexs.
Il fait 10x trop de flak, je le sais, et n'attaquerais pas directement avec des restorers désormais (qui vont me servir en défense). Il perd de fait un peu son avantage en dépensant inutilement plein de masse en flak. (je suppose à cause de cette attaque)
Une fois Kekouse en mode attaque, je lui reprend le centre. J'attaque ensuite le coté civil intact (il ne prend pas ses 2 mexs) de niklaos : ça me fera un beau chemin.
Je décide de faire quelques sniper et arty T3 mobile pour lui mettre un peu de pression.
Cossu meurt pendant ce temps, Mad-T reprend sa base : je vais devoir agir vite. Heureusement Kekouse détourne toutes ses troupes vers lui. (et envoie plus tard un nuke sur l'ex-base de Cossu et nouvelle base de Mad-T, ce qui m'a énormément aidé à gagner)
Niklaos réagit une fois de plus à mes arty en envoyant un bot T4 seraph. Pas de bol : mon collosus + mes artys + mes restorers vont le tuer rapidement.

Je garde la position sans avancer : ça ne sert à rien.
Grâce à ce point de pression, je l'oblige à détourner pas mal de ses défenses vers ce coté, laissant l'autre coté complètement dégagé. (encore une fois : agir ET scouter = victoire)
J'envoie un autre collossus dans la brèche. Je sais que ça ne suffira pas et qu'il va re-déplacer sa ligne défensive : j'attaque le coté défendu pour faire diversion. mon collosus quasi mort tient grâce aux shields, mes restorers se font charpiller, Niklaos jubile jusqu'au moment où il aperçoit enfin mon 2ème collossus intact à coté de son com.
"Coucou"
BOUM

Je sais que Kek met la pression à Mad-T, je profite de son point faible du coté de Niklaos pour me le faire : BOUM.
Reste Mad-T.
Fatboy, nuée de T3 aérien, je passerais pas. Même stratégie que pour Niklaos : je mets un point de pression avec mes collossus d'un coté : il envoie les gunships.
J'envoie les ASF. Il envoie les siens. Je les entraine vers le centre, et glisse mon Czar dans une base maintenant sans aérien : Boum.

3. Contourner plutôt que masser
3x la même technique, mais 3 approches différentes.
Encore une fois, c'est quelque chose que j'ai appris du ladder :
Ça ne sert à rien d'envoyer toutes ses troupes au même endroit. Faire une diversion, forcer à l'adversaire à réagir, et en profiter pour passer ailleurs avec une moindre force mais plus efficace.

Aucun commentaire: