LA MASSE

On va zapper les deux ressources gratos qui sont le com (+1 Mass/sec) et le reclaim (environ 80% de récupération possible)
Je ne marque pas le Paragon non plus. Il met une plombe (genre plus de 30 minutes) à être construit mais une fois construit...bye bye l'économie.
C'est l'unité la plus rentable mais bon...30-40 minutes sans se faire attaquer, autant rêver.

-Mex T1
Coûte 36 en Mass produit +2
Rentable en 18 sec

-Mex T2
Coûte 900 en Mass produit +6
Rentable théoriquement en 150 sec (2min30)
En fait c'est rentable en moins de temps car le mex produit toujours +2 pendant son upgrade qui dure 90sec. Donc une fois upgradé le mex ne doit donc "rembourser" que 720 mass [900-(2x90)].
Rentable véritablement en 120 sec (2min)

-Les Mass Storage entourant le mex T2
Coûte 800 Mass (4x200) et produit +3
Rentable théoriquement en 267 sec (4min 27)
En vrai ça doit l'être un peu plus vite vu que chaque Mass Storage construit apporte un petit plus dans la production. En fait ca doit plus tourner autour de 4 minutes.

-Mex T3 (plus les Mass Storage)
Coûte 4600 et produit +27
Rentable théoriquement en 170 sec (2min50)
Avec la prise en compte de la production pendant l'upgrade (3min11)on a:
[4600-(191x9)]/27
Rentable véritablement en 107 sec (1min47)
Sans Mass Storage le tout s'effondre.
Théorie-->4600/18-->255 sec (4min15)
En Vrai-->[4600-(191x6)]/18-->191 sec (3min11)

-Les upgrades Ressources du com
Tous les Com sont en T3 dans ces exemples.
En vrai vu que l'upgrade est presque instantané on néglige l'apport pendant l'upgrade. (Pas comme les mexs en fait)
-->Aeon
Upgrade 1 coûte 5000 et produit +19
Rentable en 263 sec (4 min 23)
Upgrade 2 coûte 5000 et produit +37
Rentable en 135 sec (2 min 15)
Les deux à la suite (ce que font 95% des joueurs) ça donne
10.000/37= 270 sec (4 min 30)
-->Cybran
Upgrade coûte 5000 et produit +13
Rentable en 385 sec ( 6 min 25)
-->UEF
Upgrade coûte 5000 et produit +15
Rentable en 333 sec (5 min 33)
-->Seraphim
Upgrade 1 coûte 5000 et produit +17
Rentable en 294 sec (4 min 54)
Upgrade 2 coûte 5000 et produit +33
Rentable en 152 sec (2 min 32)
A la suite ca donne
10.000/33= 303 sec (5 min 03)

Les Massfabs
-Massfabs T2
Coûte 100 et produit 1. Rentabilité en 1min40
-Massfabs T3
Coûte 3000 et produit 12. Rentabilité en 4min10
Ceci n'est valable seulement si le Massfab ne consomme pas d'énergie OR il est un gouffre à énergie
Sur les conseils de Guig Esprit du Sage, je vais tenir compte des besoins énergétiques afin de faire tourner les massfabs.
Il y a donc 3 cas possibles:
-Massfab T2 tournant sur de l'énérgie T2 et T3
Utilise 30% de la production énergétique d'une centrale T2 (cela correspond à 360 unités de Mass)
Utilise 6% de la production énergétique d'une centrale T3 (cela correspond à 195 unités de Mass)
En énergie T2: Coût réel de 460 pour une production de 1. Rentabilité en 7 min 40.
En énergie T3: Coût réel de 295 pour une production de 1. Rentabilité en 4 min 55.
-Massfab T3 tournant sur de l'énergie T3
Utilise pratiquement 1,5 centrale T3 en énergie! Cela se ressent sur la facture...il faut ajouter 4550 en Mass en comptabilisant l'énergie utilisée.
Coût réel de 7550 pour une production de 12. Rentabilité en...10 minutes 30!

Les SCU
Il faut aussi prendre en compte le coût du portail de téléportation (3000 Mass) mais j'ai la flemme :)
Là pareil je néglige la prod pendant les upgrades.
Ça prend moins de 2 minutes l'upgrade et le meilleur SCU file +3.
300 mass de récupéré sur 8-10.000 je me permet de le négliger.

-->Aeon
Coûte 8700 et produit +3
Rentable en 2900 sec (presque 50 minutes)
Avec l'upgrade ressource
Coûte 2500 et produit +14
Upgrade Rentabilisé en 179 sec (2min59)
SCU upgradé rentabilisé totalement en 800 sec (13 min 20)
-->Cybran
Coûte 9000 et produit +2
Rentable en 4500 sec (1 heure 15)
Avec l'upgrade ressource
Coûte 2500 et produit +12
Upgrade rentabilisé en 208 sec (3 min 28)
SCU rentabilisé totalement en 958 sec (15 min 58)
-->UEF
Coûte 9600 et produit +2
Rentable en 4800 sec (1 heure 20)
Avec l'upgrade ressource
Coûte 2500 et produit +12
Upgrade rentabilisé en 208 sec (3 min 28)
SCU rentabilisé totalement en 1008 sec (16 min 48)
-->Seraphim
Coûte 9300 et produit +5
Rentable en 1860 sec (31 minutes)
Pas d'upgrade ressource.

Que dire?
Temps en secondes avant rentabilité

-Faites des Mex T1 partout...PARTOUT! sur le graph ça demande tellement peu de temps avant rentabilité qu'on ne le voit même pas.
-Dans le même ordre d'idée faites des mass-storages autour des mex T2 avant de passer en T3. Ça divise par 2 le temps de retour sur investissement d'un mex T3. Le plus important n'est pas le +3 apporté par le groupe de Storages mais le gain de rentabilité une fois en T3.
-Construisez le mex le plus avancé quand vous le pouvez. Si votre éco le permet faire directement un mex T3 est bien sur plus rentable que faire du T1 puis l'upgrader
-Les massfabs sont pratiquement inutiles sur FA...un apport faible pour une rentabilité bof. A ne faire que lorsque vous êtes au maximum de votre éco (tous les mexs en T3). Et que du massfab T2, jamais du T3! Le seul massfab possible est la centrale T3 entourée de massfabs T2. Tout le reste est à oublier!
-Il faut 5 minutes environ pour que votre com "rembourse" son upgrade ressource. Les Aeons et Seraphims ont tout intérêt à faire le double upgrade à la suite.
-Le SCU le plus rapidement rentable est le modèle Aeon qui met tout de même presque 15 minutes pour payer les 11.000 de masse...(et je n'ai pas compté la porte de téléportation nécessaire)

2 commentaires:

sapristi a dit…

Il y a un petit problème:
si on considère qu'un mex t1 est déjà construit et qu'on veut le passer en t2 (on ne fait généralement pas l'upgrade directement), le gain n'est que de +4, ce qui le place au niveau des mass storage.

Loup Vaillant a dit…

Cette objection s'applique d'ailleurs à toutes les upgrades. T1->T2, T2->T3, et la deuxième upgrade Du comandeur Aeon et Séraphim.

Le fait que ce qu'on upgrade continue à produire pendant l'upgrade simplifie les calculs: Tant que l'upgrade n'est pas finie, la production ne change pas, et on peut compter le temps de rentabilité à partir du temps de complétion comme d'habitude.

Bref. Les chiffres sont en effet moins reluisants:

Mex T1->T2: +4 (bah oui, vu qu'on passe de +2 à +6). Rentable en 900÷4=225s, ou 3m45s.

Mex T2->3 avec le mass storage: +18 (27-9). Rentable en 4600÷18=256s, ou 4m16s

Mex T2->3 SANS le mass storage: +12 (18-6). Rentable en 4600÷12=383s, ou 6m23s

Upgrade Com Aeon2: +(18) (37-19) Rentable en 5000÷18=278s, ou 4mn38s (Et là on constate que faire les 2 upgrades de suites est rentable aussi rapidement que chaque upgrade séparée. C'est normal: faire 2 Mex T1 par exemple est rentable en 18 secondes.)

Le calcul sur les massfabs n'est valable que sans les synergies. C'est pourri, mais uniquement parce qu'on ne prend pas de risque. Un damier de massfabs T3 et centrales T3 est beaucoup plus rentable, quoique bien plus risqué (une explosion en chaîne pète tout).

Je pense que les massfabs méritent un calcul plus fin basé sur les synergies Il se peut que même les T3 vaillent le coup.